jeudi 7 octobre 2010

Quelques principes du bus liménien


Prendre le bus a été surement l'expérience la plus folklorique de nos premiers jours. Rien de tel pour s'immerger dans une culture, avec le volume de la musique latine à fond !!! Voici quelques règles que nous avons pu observer :

1- Pas d'arrêts définis
C'est à dire qu'on va à un arrêt (simple pancarte sommaire sur le trottoir) et on attend que le bus qui nous convient passe !
2- Pas de lignes
On regarde sur le côté du bus les destinations (les noms de quartiers) quand celui-ci passe devant nous.
3- Pas de plan ou d'itinéraires
On le prend dans un quartier et il nous amène dans un autre quartier, rien de très précis en soi donc.
4- Pas de tickets
On paye directement dans le bus, généralement 1 NS par voyage mais le prix peut être plus élevé si on va assez loin ou si on a une tête d'étranger !
5- Pas de compagnie
La concurrence est donc rude. C'est pourquoi un homme est là pour vous aider à faire votre choix ! A chaque passage vers un arrêt, il incite les gens à monter dans son bus, il est ensuite là pour encaisser l'argent et annoncer les quartiers. La grande question est : comment il fait pour se souvenir du paiement de chaque voyageur et de l'endroit où ils vont ?!
6- Pas de limitation de vitesse ou de code de la route
On roule très vite, on s'arrête le moins possible, quitte apparemment à devoir sauter du bus en route... Il faut bien s'accrocher !! Le klaxon est indispensable et semble dire aux autres automobilistes (qui ont le même code d'ailleurs) "Pousse-toi, je passe". Inutile donc de préciser que les feux rouges et stops sont moyennement respectés.
7-Pas de confort
Évidemment, les bus sont petits et délabrés. Surement conçus par rapport à la taille moyenne d'un péruvien car il en faudrait peu pour qu'on ait à se courber pour ne pas se cogner la tête au plafond. Et bien sûr, comme vous vous en doutez, pouvant contenir 30 personnes alors qu'on s'y metterait maximum 10 en Europe !

2 commentaires:

  1. Ah là là.... tout ça me rappelle bien des choses et me donne trop envie de repartir!!
    Bons voyages dans les transports en commun les poulettes!!

    RépondreSupprimer
  2. j'entends au loin les klaxons !!! profitez à fond

    RépondreSupprimer