Avant de partir, nous ressentions toutes deux une légère appréhension pour cette aventure, cette inconnue qui se présentait devant nous. En attendant tellement d'un voyage, il est normal d'augmenter les risques de déception!
Ce sont surtout les divers conseils et mises en garde entendus qui ont nourri ce sentiment! Avant notre départ et... sur place!
Ce sont surtout les divers conseils et mises en garde entendus qui ont nourri ce sentiment! Avant notre départ et... sur place!
En effet, nous n'avions pas pas encore mis le nez en dehors de notre hôtel, lors de notre première matinée à Lima, que notre voisin de chambre (un homme d'affaires malaisien résidant au Pérou), nous sortait déjà son laïus sur l'insécurité, à coups de faits divers dramatiques!Nous fûmes donc plus qu'attentives lors de notre première sortie, le temps également de jauger de la situation par nous-mêmes.
Nous nous sommes vite rendu compte que nous suivons, en tant que femmes, les mêmes précautions en France que celles que l'on nous conseille ici!
Mais à l'étiquette sexuelle s'ajoute ici celle de "touriste étranger"! Il semble alors logique de ne pas afficher ses effets personnels et de ne pas sortir son appareil photo à tout va. Mais il est vrai qu'il nous est difficile de nous fondre dans la masse avec nos peaux (très) blanches (malgré que l'on commence à bronzer un peu) dans un paysage majoritairement composé d'hispaniques, d'indiens ou de métis.
Toutefois, Lima reste une capitale, les célèbres bidonvilles laissent également la place à de charmants et bourgeois petits quartiers. Les centres commerciaux avec toute sorte de produits "dernier cri" ne manquent pas. Nous, qui pensions ne pas retrouver nos produits hygiéniques de base durant trois mois, étions bien loin de la vérité : les crèmes et autres cosmétiques de nos célèbres laboratoires français apparaissent ici dans toutes les pharmacies.
Ce n'est donc pas un monde si différent du nôtre que nous avons découvert. On trouve suffisamment de choses familières dans ce nouvel environnement pour nous sentir à l'aise et sans être envahie par un sentiment d'insécurité. J'espère que les mamans sont rassurées car nous nous sommes bien acclimatées!
A noter que nous avons eu une déception de constater qu'il est aisé de vivre à la française (à l'américaine ?) même à l'autre bout du monde... La mondialisation est bel et bien visible partout !
RépondreSupprimerC'est normal quand tant que maman de crainte pour notre progéniture !! normal que nous soyons en souci, mais je sais que toutes les deux vous êtes assez malignes. Bises. Agnès
RépondreSupprimerhey les malignes ;-))
RépondreSupprimermoi je dis pas de soucis, et même si la mondalisation a parfois des effets pas jojo, je veux bien une photo de la vache qui rit péruvienne si on en trouve (je fais une collection : après ls africaines et cambodgiennes, une latino américaine??)bisous bisous
J'y ai pensé figure toi, mais toujours pas trouvé!
RépondreSupprimer