jeudi 11 novembre 2010

Plaisirs culinaires péruviens

Après un mois passé au Pérou, nous en avons gouté des plats !!! Pour commencer, on peut dire que les péruviens ont bon appétit : les menus comprennent des bonnes rations, il nous est arrivé plus d'une fois de partager un seul plat tellement les portions sont énormes. Beaucoup de choses à base de patates, maïs, riz et viandes (et très souvent dans le même plat !)

Voici quelques plats péruviens qui ont ponctué notre voyage....

Pollo con papas (poulet avec pommes de terre frites)

Non pas que ce soit le plat le plus original, c'est surtout le plus répandu et le moins cher... Et il faut dire que le poulet au Pérou est absolument délicieux, incomparable avec le poulet français et on ne parle même pas du poulet québécois ! On a donc consommé beaucoup de poulet et sous toute ses formes : à la milanaise (frit), à la broche, à la plancha, ...


Anticuchos de corazón de res
les anticuchos de corazón de res sont faits à partir de morceaux de cœur de bœuf mariné, qui sont ensuite piqués sur une brochette, et grillés. Les péruviens mangent énormément d'abats.

Avec des dizaines de variétés différentes, il est normal de trouver beaucoup de spécialités à base de maïs. Le Choclo con queso (maïs avec fromage) se vend peu cher dans la rue.

Dans les restaurant, on peut prendre des Humitas, il s'agit d'une pâte de maïs cuite et assaisonnée vendue dans la feuille du maïs.
En plus du maïs, le Pérou cultive également un nombre impressionnant de variétés de pommes de terre : plus de 4 000 ! Nous avons particulièrement apprécié la camote, une patate douce.

Pachamanca, spécialité péruvienne consistant à cuire les aliments à l'étouffé
Ceviche
Le ceviche est une marinade de poissons, de jus de citron vert et d'oignon, souvent accompagné de patate douce, de salade et de maïs. Le ceviche est donc «cuit» dans le jus de citron et servi froid.

Lomo saltado
C'est à la base un mélange de cuisine péruvienne et orientale. Mélange de viande de bœuf, d'oignons, ce met très populaire est consommé dans les marchés et est présent sur toutes les cartes des restaurants. C'est surement le plat qui représente le plus la cuisine péruvienne dans le monde.


L'alpaca et le "cuy"
Eh oui... La viande d'alpaca (cousin du lama) se mange ! L'animal, plus que l'emblème du pays, est présent jusque dans nos assiettes ! Nous n'avons jamais autant mangé de viande qu'au Pérou. Il y en a dans tous les menus et parfois même, il y a deux ou trois viandes différentes dans le même plat. Si vous vous demandez en lisant ces lignes ce qu'est le Cuy, c'est tout simplement le cochon d'Inde... Il y en a même qui gambadent dans certaines cuisines ! Nous avouons n'avoir pas eu le courage d'en manger, surtout qu'il est servi en entier sur l'assiette !


Des fruits et des légumes bizarres !
En traversant l'Océan, on ne peut que trouver des fruits et légumes que nous sommes peu habituées à trouver en France. On se régale tous les jours avec les jus de fruits frais : papaye, ananas, pomme, mangue, pepino, chirimoya et d'autres fruits dont on ne se souvient pas toujours des noms. Niveau légumes, on a surtout apprécié les soupes de zapallo, entre la citrouille et la patate douce.



Et comme il faut bien boire avec tout ça....

Pisco Sour
Comment passer à côté puisque ce coktail est fait à partir du Pisco, l'alcool national... Une bonne dose de Pisco, un peu de jus de citron, du sucre et 1 blanc d'oeuf et vous obtenez un Pisco Sour !




Inca Cola
Soda national jaune fluo, sans alcool et sûrement plus bu que le Coca Cola ! Nous avons constaté depuis le début l'intérêt des péruviens pour le sucré et le chimique que l'on a immédiatement retrouvé dans cette "délicieuse" boisson au goût de bonbon.




Chicha morada o Jora
Plus naturel, ce rafraîchissement préparé à base de maïs fermenté (maïs violet pour la chicha morada et maïs blanc pour la chica jora), est vendu bon marché à tous les coins de rues ou dans les chicherias. Sa fabrication est un secret qui se transmet de mère en fille, nous ne pouvons donc pas vous en dire davantage sur sa composition.

Mate de Coca
La coca, plante présente en Amérique latine, joue un rôle important dans la culture andine, où son usage remonte à près de 5 000 ans. Les feuilles de coca sont grandement consommés soit par la mastication ou par infusion (mate de coca). On leur reconnaîtrait des vertus médicinales pour la digestion, pour la cicatrisation de la peau, contre le mal des montagnes, contre les caries, et bien d'autres choses encore.



Les cervezas (bières)

On en trouvait une particulière à chaque ville : la Cusqueña à Cuzco, l'Arequipeña à Arequipa, etc. On trouve même de la bière parfumée à la coca, l'Apu !


3 commentaires:

  1. alors moi je veux : un lomo saltado et une bière locale.
    mais le cuy cuit, non merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh...bonnes photos! tout est très delicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marie,

    ce post-it sur la bouffe est très intéressant et fort alléchant! Rien de mieux pour découvrir un pays que de goûter à sa cuisine, se balader sur les marchés et s'attabler dans un boui-boui et déguster une bonne bière bien fraîche tout en observant les gens autour de soir!
    Le ceviche, on en a mangé au Mexique (c'est là-bas qu'on a fait notre voyage de noces, sac-à-dos, auberge de jeunesse et bus pendant 3 semaines!), sauf que là-bas, il est à base de mouton, pas de poisson.
    Et les chirimoyas, on en trouve en Espagne chez tous les primeurs de quartier! C'est super bon!
    Bonne continuation, profitez-en.
    Bises
    Magali

    RépondreSupprimer